DENTISTERIE



LE TARTRE ET LA MALADIE PARONDONTALE

Dès l’éruption des dents, la plaque dentaire se forme en continu. Si elle n’est pas supprimée tous les jours par le brossage , elle se minéralise et se transforme en tartre.

Au début, votre animal souffre de gingivite. Elle est réversible et peut être guérie par le détartrage et les soins bucco-dentaires.

Gingivite (chat)
Tartre et Gingivite modérée (chien)

A un stade plus avancé,votre animal souffre de parodontite ou maladie parodontale irréversible.

La maladie parodontale est la maladie infectieuse la plus répandue chez les animaux de compagnie. Elle concerne 80% des chiens et des chats dès l’âge de 3 ans et augmente avec l’âge. Elle est plus fréquente chez les petits animaux que chez les animaux de tailles moyenne ou grande.

Tartre et parodontite
Tartre & Parodontite (stade très avancé)

La maladie parodontale non prise en charge médicalement aboutit systématiquement au déchaussement des dents. Elle favorise de plus le passage des bactéries de la bouche dans le sang. Elle pourrait être aussi responsable de l’inflammation à distance de différents organes vitaux  et perturber leur fonctionnement (pathologies cardiaques, hépatiques, diabète..)

Seuls le détartrage et les soins bucco-dentaires (qui peuvent aller jusqu’à l’exérèse des dents les plus atteintes) peuvent ralentir son évolution.

Détartrage 1
Détartrage 2

TRAUMATOLOGIE BUCCALE

 

Plaie traumatique du palais (chat)

       

Plaie traumatique du palais et de la gencive (chat)

Gingivo-Stomatite Chronique Féline (GSCF) :

Les différents stades

traitement GSCF au K-laser sous anesthésie générale

Copyright Oxane-VetactionConseil 2019.