Page d'accueil de Pezenas Vet
PezenasVet - Cabinet de Roujan 04 67 89 38 09

Identifier votre chat

La réglementation

• L’identification des chiens et des chats est obligatoire préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux. L’identification est à la charge du cédant.
  • Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de quatre mois et pour les chats de plus de sept mois nés après le 1er janvier 2012.
  • Le propriétaire ou détenteur d’un animal enregistré au fichier national d’identification est tenu de déclarer auprès du gestionnaire, ICAD Sas, le décès de l’animal et les changements d’adresse ou de propriétaire.
  • Pour pouvoir voyager dans l’UE, le chien ou le chat (ou le furet) doit être identifié par puce électronique (transpondeur) ou par tatouage apposé avant le 3 juillet 2011,être vacciné contre la rage, posséder un passeport européen pour animal de compagnie délivré par un vétérinaire titulaire d’un mandat sanitaire.

(Dernière mise à jour le 1er janvier 2013, I-cad.fr)

En quoi consiste l’identification électronique ?

L’identification électronique consiste à implanter sous la peau du chat une puce électronique (ou transpondeur).

Elle est implantée en quelques secondes sous la peau du chat.

Cette intervention ne nécessite pas d’anesthésie.

Votre clinique vétérinaire se charge de l’enregistrement auprès de l’I-CAD (Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques). https://www.i-cad.fr

La puce pourra par la suite être lue par un lecteur de puce électronique, un appareil disponible chez tous les vétérinaires. Il nous arrive ainsi régulièrement de retrouver les propriétaires d’animaux perdus que les gens ont trouvés dans la rue.

En cas de déménagement, de changement de numéro de téléphone, vous devrez mettre vos coordonnées à jour. Votre vétérinaire pourra vous aider dans ces démarches.

Pourquoi est-ce important ?

• Le chat vit souvent en semi-liberté, notamment en zone rurale et en périphérie des villes. Son territoire s’affranchit des clôtures, des routes, des interdictions de toutes sortes. Il est donc fréquent que le chat s’égare, notamment en périodes de chaleurs. L’identification permet de vous retrouver rapidement.
  • 75 pour cent des chats identifiés sont retrouvés (Source Ministère de l’Agriculture).
  • Si vous devez voyager hors de France, l’identification électronique est obligatoire.
  • Désormais, les chats de plus de 7 mois, nés après le 1er janvier 2012 doivent obligatoirement être identifiés.
  • Un chat non identifié ne pourra pas être assuré.
  • Elle est obligatoire en cas de cession, même à titre gratuit,  et à la charge du cédant.

Pour pouvoir voyager dans l’UE, le chien ou le chat (ou le furet) doit être identifié par puce électronique (transpondeur), être vacciné contre la rage, posséder un passeport européen pour animal de compagnie délivré par un vétérinaire titulaire d’un mandat sanitaire.

Informations pratiques

Clinique vétérinaire PezenasVet